09/09/2026
La Direction Générale des Impôts (DGI) du Tchad, en partenariat avec le Projet GET – Gender Equality in Taxation, a procédé, ce mardi 8 septembre 2026 à N’Djaména, à l’ouverture officielle de la formation consacrée aux enjeux de genre, fiscalité et modernisation de l’administration fiscale.
Organisée du 8 au 11 septembre 2026, cette formation réunit des cadres et agents de la Direction Générale des Impôts ainsi que des représentants de structures partenaires autour des enjeux liés à la prise en compte du genre dans les politiques fiscales et dans le processus de modernisation de l’administration fiscale tchadienne.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions, notamment celles du Directeur du Centre de Formation de la DGI, de Mme Awa Penda NDIAYE, Cheffe du Projet GET, du Conseiller du Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que du Directeur Général des Impôts.
Dans leurs différentes interventions, les responsables ont souligné l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des acteurs de l’administration fiscale et favoriser une meilleure compréhension des liens entre fiscalité, égalité de genre et modernisation de l’action publique.
Les travaux visent notamment à permettre aux participants de mieux appréhender les effets différenciés que peuvent produire les politiques et mesures fiscales sur les femmes et les hommes, mais également à identifier les mécanismes susceptibles de favoriser une fiscalité plus inclusive et davantage sensible aux enjeux de genre.
Au-delà des apports théoriques, la formation constitue également un cadre d’échanges d’expériences, de partage de bonnes pratiques et de réflexion collective sur les possibilités d’intégration progressive de l’approche genre dans les politiques, les réformes et les pratiques de l’administration fiscale tchadienne.
Les différentes séances seront animées par M. Lamine SY, Consultant et ancien Directeur de la Législation de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Sénégal, ainsi que par Mme Chantal NDAMI, Consultante, Spécialiste des questions de genre et des politiques publiques.
La modération des différentes séances sera assurée par M. MOUMASSOU Édouard ROUFFAINI, de la Direction Générale des Impôts du Tchad.
La complémentarité de ces expertises permettra d’associer les dimensions fiscales, institutionnelles et de genre afin de favoriser des échanges pratiques et constructifs avec les participants.
À travers cette initiative, la Direction Générale des Impôts du Tchad poursuit ses efforts de modernisation et de renforcement des capacités de ses agents, tout en accordant une attention particulière à la prise en compte des enjeux de genre dans la conception et la mise en œuvre des politiques fiscales.
Cette formation devra ainsi contribuer à faire émerger des réflexions et recommandations susceptibles d’accompagner l’administration fiscale dans la construction d’une fiscalité plus moderne, plus inclusive et mieux adaptée aux réalités économiques et sociales.