16/06/2026
Merci au SDIS de la Corrèze pour cette publication.
L’engagement de notre entreprise à libérer du personnel sur le temps de travail ou à accepter des ret**ds à l’embauche liés aux missions de sapeur-pompier volontaire est, pour nous, un acte fort au service de la population.
Nous sommes fiers de compter dans nos rangs des salariés qui font preuve d’un tel dévouement envers les autres. Leur engagement, leur disponibilité et leur sens du service méritent toute notre reconnaissance.
Merci à eux.
🚨 Il y a quelques jours sur la commune d’Égletons, le Service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze (SDIS 19) et l’entreprise PORCHER, ont signé ✍️ une convention de partenariat visant à favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires salariés de l’entreprise, pour les missions opérationnelles et les actions de formation.
➡️ Cette convention s’inscrit dans la démarche nationale de soutien au volontariat des sapeurs-pompiers, pilier essentiel du modèle français de sécurité civile.
Elle formalise les modalités selon lesquelles l’entreprise autorise et facilite l’absence de ses collaborateurs engagés comme sapeurs-pompiers volontaires 🚒lorsqu’ils sont appelés à intervenir sur des opérations de secours ou à participer à des formations indispensables au maintien de leurs compétences.
➡️ À ce jour, 4 salariés de l’entreprise PORCHER sont engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.
Par la signature de cette convention, l’entreprise reconnaît et soutient concrètement leur engagement au service de la population, tout en contribuant à garantir la capacité de réponse des secours sur le territoire.
➡️ Cette signature est intervenue à l’occasion de l’inauguration du nouveau magasin PORCHER à Égletons, soulignant ainsi l’ancrage territorial de l’entreprise et son attachement aux valeurs de solidarité et d’engagement citoyen.
Cet événement a permis de mettre en lumière le partenariat entre le SDIS de la Corrèze et l’entreprise, ainsi que le soutien apporté aux salariés qui consacrent une partie de leur temps au service de la sécurité de tous.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze 🍃, de Mme Agnès Audeguil, Conseillère départementale du canton d’Égletons, de M. Jean-Louis Bachellerie, Président de la Communauté de communes Ventadour-Égletons-Monédières, du Commandant Alain Veneau, Chef du groupement Centre, du Commandant David Blanché, Chef du service Ambition Volontariat, du Lieutenant Mylène Martinie, Chef du centre d’incendie et de secours de Corrèze, ainsi que du Lieutenant Frédéric Palade, Chef du centre d’incendie et de secours d’Égletons.
➡️ Par cette démarche, l’entreprise PORCHER réaffirme son engagement citoyen et sa participation active à une mission de service public essentielle à la sécurité des personnes et des biens. En accompagnant ses salariés dans leur engagement volontaire, l’entreprise participe au renforcement du modèle de sécurité civile français et à la résilience du territoire corrézien face aux situations d’urgence.
Le SDIS de la Corrèze se félicite de ce partenariat qui illustre l’implication du tissu économique local en faveur du volontariat 👏🏻
Ces conventions constituent un outil précieux pour concilier vie professionnelle et engagement citoyen 💪🏼, tout en valorisant les compétences et les valeurs développées par les sapeurs-pompiers volontaires au bénéfice de leur employeur comme de la collectivité 👌🏼