04/06/2026
Samedi dernier avait lieu à la Galerie Lenoir le vernissage pour célébré nos 8 ans. Je remercie toutes les personnes qui sont venues découvrir tous nos artistes.
L'heure est donc au bilan. Merci de prendre de temps de lire et de partager.
Et voilà presque 8 ans (le 13 avril) que je me suis lancée dans cette f***e aventure sans plan précis, sans vraiment d'ambition ni vision claires, si ce n'est celle de permettre aux artistes d'avoir un lieu et l'opportunité d'exposer leur art et d'en faire la promotion.
Chaque rencontre, chaque exposition m'ont permises d'aller plus loin, de clarifier ma vision, d'ancrer ma mission, ma volonté d'accompagner les artistes à s'assumer, à croire en leur talent.
8 années de doutes, de questionnements, de décisions parfois déchirantes, parfois nécessaires mais toujours en adéquation avec ce que je suis et en toute transparence.
8 années, encore et encore à me justifier, à vouloir plus ce que certains artistes veulent car le talent doit s'entretenir à tous les jours, se perfectionner, se développer.
Mais 8 années à me justifier, à expliquer certains de mes choix. Et aujourd'hui, je pense en toute humilité qu'assez c'est assez.
Mon lieu d'exposition est devenu une galerie comme il en existe peu au Québec. Accueillante, tolérante, dynamique dans laquelle chaque artiste est respecté pour qui il est.
Tous les artistes qui font partie de cette grande famille portent aussi en eux ce désir, cette ambition d'aller plus loin, d'y croire et de mettre tout en place pour faire rayonner l'art.
Pendant 8 ans, et ce n'est que le début, la galerie a développé de vraies relations, des collaborations authentiques et durables. Certains artistes restent, d'autres partent et de nouveaux arrivent. Et c'est ce qui fait que la galerie est vivante, en transformation, en constante évolution.
Chaque candidature est étudiée.
Chaque exposition est installée avec respect et met en lumière chaque œuvre, chaque artiste.
La promotion est soigneusement pensée et constante.
Tous les artistes qui exposent à la galerie le sont à la même adresse et bénéficient tous de la même visibilité.
Que ce soit pour 15 jours, un mois ou un an, l'identité singulière et unique de chaque artiste est mise en lumière.
La galerie organise en moyenne 10 expositions collectives par année, un Salon des Artistes en été, et représente plus de 25 artistes annuellement. Elle compte également une quinzaine d'artistes membres de son tout nouveau regroupement Artistes du Vieux-Montréal.
Je terminerai en vous disant merci de fond du cœur, de me soutenir, d'y croire autant que moi et de contribuer à faire de la Galerie Lenoir un lieu unique et inspirant.
Si vous souhaitez faire partie de l'aventure, avoir l'opportunité de participer au Salon des Artistes cet été, contactez moi à [email protected]
Crédit photo Lévesque Artiste Peintre