06/22/2026
Sur la planète vélopartage, on parle beaucoup d'infrastructures. Mais derrière chaque réseau cyclable qui acceuille un tel réseau, il y a les mécaniciens et mécaniciennes qui entretiennent les vélos afin d'assurer leur bon fonctionnement, et ultimement leur pérennité. C'est la place qu'occupe CycloChrome dans l'écosystème vélo québécois depuis plus de 17 ans.
Cette année, nous sommes extrêmement fiers d'avoir fait partie de la délégation de plus de 20 personnes du Québec présente à Velo-city 2026, à Rimini, en Italie: la plus grande conférence internationale sur le vélo et les infrastructures cyclables. Comme nos collègues de la délégation, nous y étions pour apprendre, partager, développer des collaborations et faire des affaires. Être présents aux côtés de partenaires comme BIXI, Vélo Québec et la Ville de Québec a permis au modèle québécois de rayonner davantage.
Nous avons constaté la curiosité suscitée par notre approche unique à l'entretien de flottes: une approche fondée dans l'économie sociale. Mais nous sommes loin d'être les seuls à inspirer: ces échanges nous rappellent aussi que plusieurs organisations dans le monde innovent rapidement (notamment du côté du vélo à assistance électrique) et que nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres.
C'est aussi dans ce contexte que nous appuyons avec enthousiasme la candidature de la Ville de Québec pour accueillir Velo-city 2029. Ramener cette conférence au Québec, 37 ans après Montréal en 1992, serait une occasion de mettre en valeur notre expertise collective unique, d'accueillir les leaders mondiaux du secteur et de contribuer à accélérer le développement du vélo, ici comme ailleurs.
Ciao, Velo-city!