12/08/2026
Dans une fiduciaire, les échanges avec le dirigeant se résument souvent aux urgences : dossiers, délais, clients... 🚒
Même si vous communiquez quotidiennement avec votre équipe, il n'y a pas de moments formels prévus à l'agenda (pas le temps !)
Le résultat ? Personne ne sait vraiment ce que l'autre pense. Le dirigeant ne sait pas ce qui motive ou freine les gens. Les collaborateurs ne savent pas où ils en sont, ni où ils vont. Chacun fait des suppositions pas toujours justes.
➡️ L'entretien d'évolution, ce n'est pas une évaluation de performance. C'est un moment planifié pour poser deux questions simples : où en est-on ? comment avance-t-on ensemble ?
Cette semaine, j'ai co-animé les premiers entretiens d'évolution avec le dirigeant dans une fiduciaire de 6 personnes. Et comme prévu, les gens avaient des choses à dire. Ils n'avaient juste jamais eu l'espace pour le faire.
✅ Et ça, c'est un vrai levier de fidélisation, de rétention des talents. Pas la voiture de société.
--------------------------------------
Vous me découvrez via ce post ?
Je suis Isabelle Recloux, votre formatrice en communication, management et soft skills. Envie de booster vos compétences humaines ou celles de votre équipe ? Contactez-moi ! 😊